Skip to main content
  1. Posts/

Rencontre de riverains

·672 words·4 mins
Table of Contents

Chères lectrices et chers lecteurs, #

Le 6 mai, notre bourgmestre invitait certains riverains et autres, de même que des membres de Vie Salm et des membres de la société de pêche à “Une réunion du comité d’accompagnement de la zone d’activités économiques (ZAE) de Vielsalm (Burtonville - Ville-de-Bois)” cf. l’intitulé de l’invitation de Mr Deblire.

Des représentants d’Idelux, de l’ICA, d’IBV, de Spanolux, de CIBB, de JIDA Forest étaient également présents.

Différents sujets étaient à l’ordre du jour. Nous vous les détaillons :

  • LES NUISANCES SONORES : #

    Des mesures ont été effectuées chez 5 riverains à diverses distances. A quelques rares exceptions près, les normes sont généralement respectées.
    C’est cependant sans tenir compte des habitants (et pas que riverains) obligés de dormir fenêtres fermées pour ne pas subir, tôt le matin, les désagréments des chocs des troncs, des camions, des machines et bruits divers …
    Cependant, tant le mayeur que les entreprises ont été surpris par certains niveaux élevés des bruits.
    Le responsable de Spanolux a promis de faire son possible pour diminuer les nuisances actuelles, “il faut lui en laisser le temps”, dixit.
    La société IBV reçoit prochainement une entreprise spécialisée pour étudier le problème.
    Quant au charroi, aucune solution n’a été proposée !

  • TRAVAUX PREVUS PAR IDELUX route des Epicéas : #

    L’attribution du marché est en cours de même qu’une programmation des travaux : une déconnexion entre les eaux “claires” et les boues générées par la ZAE est prévue, et les eaux du ruisseau de Burtonville seront séparées de celles du zoning.
    Le fonctionnement du bassin de décantation a été entièrement révisé et est vérifié tous les 6 mois (cf. Idelux).
    Un éclairage public est prévu.

  • PROJET D’EXTENSION D’IBV : #

    La demande de permis sera bien présentée. La séance du 20/03/19 à Ville du Bois, était une information au public en vue de recueillir ses avis pour réaliser l’étude d’incidence préalable à la demande de permis.
    Nous avons insisté pour que ce projet soit compatible avec la vie locale. De même que la constitution d’un comité d’accompagnement doit être inscrite dans le permis, avec la possibilité de faire appel à des spécialistes indépendants en cas de besoin.

  • LE RUISSEAU D’HERMANMONT : #

    Selon Mr Deblire, bien que des analyses aient été effectuées dans des délais raisonnables, on ne peut déterminer la cause exacte de cette catastrophe ! Une attention particulière sera apportée à l’avenir, si nouvelle pollution il y a (à éviter bien sûr). Des prélèvements seront réalisés en amont de la ZAE dès le lendemain, afin d’exclure toute pollution pouvant provenir du village de Burtonville et également pour pouvoir comparer les résultats.
    La DNF, le président de la société de pêche, le bourgmestre, les pompiers et Idelux seront immédiatement avertis du moindre souci.

  • DEPOTS, RESIDUS, FIBRES,… : #

    Le bourgmestre a affirmé qu’on ne les respirait pas (??!!), désaccord des participants évidemment ! Cependant, il s’engage à nous revoir dans quelques mois et nous proposera une solution, il n’a pas voulu en dévoiler davantage !

EN CONCLUSION : #

Le comité institué il y a 15 ou 20 ans réunissait des habitants élus dans les villages, les responsables des entreprises et le bourgmestre. Ce comité s’était doté d’un règlement interne, d’un secrétariat, de PV approuvés, etc…

Nous approuvons toutes démarches visant à respecter notre environnement, notre vie et surtout celles de nos enfants, tous les conseils ou aides sont les bienvenus. Nous luttons âprement pour qu’enfin la situation évolue favorablement dans le respect de chacun et de tous…

MERCI

_PS : Nous apprenions récemment qu’IBV allait au conseil d’état : “Le 23 avril dernier à la suite du recours introduit par IBV (Industrie Bois Vielsalm), le gouvernement wallon confirmait la décision du collège communal de _Vielsalm relative au refus du permis d’environnement pour le forage d’une prise d’eau sur le site de l’entreprise implantée dans le zoning de Burtonville. Joseph Haas, le directeur général d’IBV, vient d’annoncer qu’un recours en annulation avait été déposé au Conseil d’Etat contre cette décision” ( La DH du 23/05/19)