Skip to main content
  1. Posts/

Conseil communal du 27 janvier 2020

·283 words·2 mins
IBV Vielsalm commune Conseil communal Janvier 2020 EcoloSalm Comm' Vous

Outre l’ordre du jour, notamment le serment de Sybille MAKA et d’Anne KLEIN fraîchement émoulues conseillères, le conseil communal a été saisi d’une demande d’opposition au permis sollicité par IBV, résolution défendue par le groupe Ecolo, soutenue par « Comm’ Vous » mais refusée par la majorité et deux abstentions (Mme KLEIN et Mr REMACLE). Point n’est besoin de relater les interventions de chacun, la presse s’en est chargée, mais que retenir ?

Plus de 300 habitants se sont manifestés pour exprimer leur mécontentement ou leur inquiétude. C’est à la fois peu et beaucoup plus que d’habitude. Nous avons fait entendre notre voix sur les nuisances actuelles et notre opposition formelle aux projets de l’entreprise IBV peu scrupuleuse avec le respect de la législation. Ces manifestations de rejet ont au moins le mérite d’avoir obligé la majorité à étudier le dossier et à émettre des recommandations complémentaires à l’étude d’incidence en faveur de l’environnement. Le bourgmestre ira les défendre près du fonctionnaire de la Région Wallonne. Il n’a échappé à personne qu’il est favorable à la délivrance du permis et que la décision définitive reviendra à la ministre Ecolo, Mme TELLIER… Attendre et voir.

Bien sûr, nous aurions souhaité une décision plus courageuse de nos dirigeants locaux, mais il ne faut pas non plus espérer que tout change du jour au lendemain. Le zoning est là ! Des habitants y trouvent du travail; l’entreprise IBV en procure aussi, même si peu se disent heureux de leur emploi ! Petit à petit, les mentalités changent. Il nous faut continuer à défendre point par point des améliorations, à sensibiliser autour de nous, autour de vous, pour que la majorité des habitants réclame enfin le changement.