Skip to main content
  1. Posts/

Réunion du Comité d"accompagnement 19 Novembre 2019

·481 words·3 mins

Une réunion du comité d’accompagnement du zoning a eu lieu à la commune le 19 novembre suite à l’invitation de M. E. DEBLIRE. S’y sont retrouvés les représentants des entreprises, d’IDELUX, de la DNF, de la société de pêche… et des riverains… pour faire le point sur les nuisances exposées en septembre. L’occasion de redire que toute personne qui souhaiterait participer à ces réunions peut se manifester auprès d’E. DEBLIRE, le souhait étant que ces réunions ne se transforment pas en débat politique.

Le bruit :

UNILIN travaille avec une société privée sur l’amélioration de caissons acoustiques. Des filtres de 40 dB, plus performants seront aussi posé en 2020 sur trois sources de bruits.

IBV fera des aménagements en 2020 : Essai de silencieux sur deux cheminées. Les autres cheminées suivront si les résultats sont probants. Un mur antibruit du broyeur va être relevé et équipé d’isolants. Un capot recouvrira la chute des billons et les bibs des engins ont été remplacés. Objectif : réduction de 12 dB de l’ensemble de la pollution sonore.

Les poussières et fibres de bois :

UNILIN : l’entreprise estime mesurer totalement les émissions de poussières et des fibres.

IBV : La détection des émissions est en cours. Un nouveau système de nettoyage est envisagé… La démarche semble un peu imprécise malgré ce qui est envisagé.

Les entreprises demandent qu’on leur fournisse des échantillons récoltés dans le voisinage.

IDELUX : La route des Epicéas va être totalement refaite ainsi que l’éclairage du zoning.

Le ruisseau qui descend de BURTONVILLE va être dévié et ses eaux ne passeront plus par le bassin de décantation qui ne traitera plus que les eaux du zoning. En cas d’accident de pollution, il sera possible de cibler mieux la ou les cause(s) de pollution.

UNILIN a encore exposé le détail des rejets de formaldéhyde et autres gaz polluants. Nous vous avons répondu dans un autre article à ce sujet. Un changement de méthode d’analyse est à l’origine de ce dont la Région Wallonne exprimait comme un dépassement. Quoi qu’il en soit, les contrôles réalisés sur plusieurs années donnent des résultats rassurants. ( Vous trouverez ces résultats sur le site de ISSeP http://airquality.issep.be/WebAirQuality/Generalites.aspx )

Les relevés seront réalisés à l’avenir sur six semaines par an en continu et non plus un jour ou deux jours y compris avec l’usine en activité et à l’arrêt.

Conclusions :

En matière de bruit, des améliorations sont prévues en 2020. Nous suivront évidemment les résultats concrets.

Les poussières: A voir l’accumulation sur les structures de bâtiments, on peut difficilement nier le problème ! La recherche des points d’émission est en cours et les dispositions nous semblent imprécises.

L’eau : la déviation du ruisseau de Burtonville devrait permettre de mieux identifier la source en cas d’accident.

L’état de la route des Epicéas va s’améliorer.

Les rejets de formaldéhyde et autre polluants gazeux chez UNILIN nous semblent controlés.